Je vais vous parler de ma super découverte de cet automne, le Coprin chevelu qui est un magnifique champignon, absolument délicieux, délicatement divin.

Le Coprin chevelu (Coprinus comatus) appartient à la famille des Agaricaceae, appelé aussi “goutte d’encre”. C’est un champignon comestible (on peut le consommer cru ou cuit) reconnaissable par son chapeau tout à fait caractéristique couvert de mèches laineuses blanches, « chevelues », devenant noirâtres sur la bordure.

coprin chevelu - Le Coprin chevelu

Sa particularité est qu’il doit impérativement être consommé le jour de sa cueillette… raison pour laquelle il ne se trouve pas en magasin.

C’est un champignon très courant qui se repère facilement car il pousse en groupe dans les pelouses, les prés, en lisière de forêt, au bord des routes et des chemins…

Le Coprin chevelu pousse globalement de juillet à novembre mais c’est au début de l’automne de mi-septembre à octobre (avant les premières gelées) qu’on le trouve le plus fréquemment.

champignon coprin chevelu 1 - Le Coprin chevelu

Comment reconnaître le Coprin chevelu ?

Son chapeau mesure entre 5 et 20 cm de hauteur.

Il est blanc et recouvert de mèches laineuses blanc-crème à brunâtres facilement détachables, d’où son nom “chevelu” et a une forme de cloche cylindrique.

Les lames sont libres, blanches ou rosées. Son pied, facilement séparable du chapeau, est creux et mesure entre 5 et 20 cm (jusqu’à plus de 30 cm !), le Coprin chevelu peut donc devenir un grand champignon, tout en hauteur.

Le pied porte un anneau étroit et détachable. Comme tous les Coprins, il est déliquescent : en vieillissant, les bords du chapeau se relèvent et les lames blanches ou rosées de son chapeau deviennent noires puis se liquéfient, d’où le nom “goutte d’encre”.

Le chapeau aura ainsi complètement disparu pour ne laisser que le pied.

champignon coprin chevelu - Le Coprin chevelu

Quid des confusions avec d’autres champignons ?

Ne confondez pas le Coprin chevelu avec le Coprin noir d’encre (Coprinopsis atramentaria) qui contient une molécule responsable d’un effet “antabuse” c’est-à-dire d’une intolérance à l’alcool pendant environ 72 h.

A la différence du Coprin chevelu, le chapeau du Coprin noir d’encre est lisse et gris-cendré.

Ne le confondez pas non plus avec le Coprin pie (Coprinopsis picacea) qui pousse en forêt de feuillus et de manière solitaire (contrairement au Coprin chevelu qui pousse en groupe et dans les prés).

Son chapeau est aussi bien différent puisqu’il est noir, recouvert d’un voile blanc qui se détache facilement et sa chair possède une odeur désagréable, de bitume.

Comme toujours lors de vos cueillettes de champignons, en cas de doutes, faites vérifier votre champignon par un pharmacien ou un mycologue !

Surtout ne consommez rien dont vous n’êtes pas sûrs à 200% !

Catégories : Conseils santé