Aujourd’hui nous allons parler des graines germées que je vous encourage vraiment à consommer le plus souvent possible.
Etant économiques, faciles à faire et de plus écologiques, celles-ci sont accessibles à tous.
La germination des graines permet d’augmenter de façon spectaculaire leur valeur nutritionnelle en démultipliant jusqu’à trente fois leurs taux de vitamines, minéraux, oligo-éléments et surtout d’enzymes.
Les enzymes sont des substances indispensables à la vie puisqu’elles interviennent dans toutes les réactions chimiques de notre corps (digestion, métabolisme des acides gras, entretien des cellules nerveuses, détoxification et élimination des déchets…).
Nous disposons chacun à notre naissance d’un capital enzymatique qui s’épuise avec les années et ce d’autant plus vite que nous ingérons des aliments qui ne font pas partie de notre plage alimentaire.
Ce qui est de nos jours est très nettement le cas avec tous les plats raffinés, industriels, cuits à haute température, dénaturés et donc nutritionnellement morts.
Notons, pour la même raison, qu’il est très important de faire tremper les oléagineux avant leur consommation. Ceux-ci non trempés restent riches en inhibiteurs d’enzymes qui les rendent indigestes et épuisent notre capital enzymatique.
Quels sont les autres nutriments apportés par les graines germées ?
- des protéines
- végétales
- du fer
- du magnésium
- du calcium
- des vitamines du groupe B
- des acides gras essentiels
- du phosphore
- du potassium
- du cuivre
- des antioxydants
- de la vitamine C
Le pouvoir alcalinisant des graines germées ainsi que tous leurs nutriments rendus assimilables grâce à la germination constituent de véritables trésors de santé pour notre corps.
Les graines germées sont, sans aucun doute, un cadeau de la nature que je vous invite donc à consommer au quotidien pour plus de vitalité.