L'avocat, qui est-il?
Originaire d’Amérique Centrale, l’avocat est consommé par l’homme depuis environ plus de 9000 ans.
L’avocatier est un arbre qui pousse dans les régions chaudes et qui appartient à la famille des Lauracées comme le laurier et le cannelier.
Cet arbre peut atteindre 30 mètres de haut et ses fruits peuvent varier très fortement d’une espèce à l’autre: taille (< 100 grammes à 2kg – 2 à 10 cm), forme (rond, ovale, piriforme), aspect (lisse ou granuleux), couleur (vert franc à presque noir).
Le noyau de l’avocat est en fait un unique et volumineux pépin c-à-d une graine entourée d’une peau adhérente et non pas d’une coque bien distincte , comme dans le cas des noyaux de la pêche ou de la mangue.
La chair de l’avocat est particulièrement riche en graisses, ce qui en fait une exception dans le monde des fruits puisqu’il n’y a que deux fruits comestibles à chair grasse: l’olive et l’avocat.
Démocratisé en Europe depuis les années 1950, il provient principalement du Mexique (1/3 de la production mondiale), Indonésie, Colombie, Pérou, Chili, République Dominicaine, Israël, Nouvelle-Zélande, Afrique, Etats-Unis, Espagne.
Les 2 variétés que l’on trouve le plus fréquemment chez nous sont
- Hass: avocat le plus produit au monde. Peau épaisse rigide bosselée, verte puis devenant noire à reflets violacées à maturité. Sa chair est ferme, parfois légèrement granuleuse et très riche en huile (→ 30%).
- Fuerté: avocat en forme de poire, le plus apprécié en France, peau assez fine, plutôt lisse, de couleur vert foncé. Il offre une chair jaune pâle, fine et tendre au goût de noisette et aussi grasse (→ 25%).
Les avocats ne mûrissent pas sur l’arbre même s’ils ont atteint leur pleine maturité. Ils ne commencent à mûrir qu’après la récolte.
Les atouts beauté de l'avocat
Sa jolie couleur verte, sa finesse, et son arôme délicat de noisette, en font une des huiles les plus appréciées en cosmétique naturelle.
Mentionnée sous le nom latin «Persea Gratissima», l’huile d’avocat pénètre rapidement dans la peau et laisse un toucher non gras.
Riche en vitamine E et en acide gras mono-insaturés (oméga-9), l’huile d’avocat est l’une des rares huiles à contenir de l’acide palmitoléique, si précieuse pour la protection des membranes cellulaires et au pouvoir hydratant élevé.
Très nourrissante et protectrice, elle convient à tous types de peaux mais aussi pour le soin des ongles et des cheveux.
En effet, cette huile adoucit et assouplit comme aucune autre la peau fine ou les cheveux secs et cassants.
Quelques idées:
Appliquez un avocat frais mixé sur votre visage, laissez agir idéalement 1h et rincez à l’eau claire.
Masque capillaire pour cheveux abîmés:
1 à 2 fois par semaine, massez votre chevelure humide et propre avec 1 à 3 cuillères à soupe d’huile d’avocat. Chauffez l’huile dans vos mains, puis massez des racines aux pointes en terminant par le cuir chevelu.
Laissez poser sous une serviette tiède pendant 1h au moins et jusqu’à une nuit entière. Rincez ensuite avec un shampoing doux. Vos cheveux seront plus forts, plus souples et plus lisses.
L'avocat dans notre assiette
Fruit extrêmement riche et pas seulement en huile qui en fait pour moi un super aliment santé tant ses atouts nutritionnels sont nombreux.
Il contient très peu de glucides par rapport aux autres fruits et légumes sucrés (carottes, betteraves) et présente un index glycémique très bas. Donc, idéal pour favoriser la perte de poids d’autant que son pouvoir coupe faim est élevé de par sa composition et sa richesse en fibres, qui augmente aussi la sensation de satiété et stimule le transit intestinal.
Très pauvre également en sodium, il est donc un allié des régimes hyposodés, recommandés en cas d’hypertension et/ou de rétention d’eau.
Malgré sa faible teneur en protéines, son profil protéique est top car il contient 19 des 20 acides aminés existants, et surtout la totalité des 9 acides aminés essentiels qui sont indispensables à la synthèse des protéines mais ne peuvent pas être produites par l’organisme. Ces 9 acides aminés essentiels doivent donc être apportés par l’alimentation.
L’avocat constitue un apport nutritionnel très bénéfique pour le système cardiovasculaire grâce à des lipides principalement composés d’acides oléiques (oméga-9), à la vitamine E et au potassium. Donc, comme l’huile d’olive, l’avocat apporte principalement des graisses mono-insaturées de bonne qualité. Il bat cependant l’huile d’olive par sa teneur record en substances solubles dans les matières grasses qu’il contient: vitamine E, phytostérols, tanins et pigments, …
Ces différents composants sont reconnus pour exercer des propriétés antioxydantes puissantes.
Dans la catégorie des aliments à pouvoir antioxydant élevé, il est à peu près à égalité avec les cerises, oranges, raisins, kiwi, épinards, brocolis et betteraves rouges. En contenant un très grand nombre d’antioxydants, l’avocat nous aide à lutter contre les radicaux libres qui sont source d’encrassement, cellulite, vieillissement prématuré, dégénérescence, douleurs diffuses, anomalies cellulaires et de nombreuses maladies.
Sa forte richesse en lutéine, antioxydant à action plus spécifique, protège contre la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
De plus, l’avocat se situe parmi les aliments très alcalinisants, ce qui en fait un aliment excellent pour l’équilibre acido-basique.
Egalement très digeste et régulateur du transit intestinal, il ne contient ni gluten, ni lactose. Sa chair douce et crémeuse convient à tout âge.
L’huile d’avocat convient aussi parfaitement bien à la cuisine. Proche de l’huile d’olive, elle supporte la cuisson à haute température. Son point de fusion , c’est-à-dire la température à partir de laquelle elle produit des fumées, est particulièrement élevée (270°C). De plus, son arôme discret et agréable convient mieux pour la pâtisserie, sauces salades délicatement parfumées, les plats exotiques et mets raffinés aux saveurs subtiles.
Choisissez la bio, vierge, de première pression à froid et surtout non raffinée.
Idées, trucs et astuces
Votre avocat n’est pas mûr, placez-le pendant une nuit dans un sac en papier avec une pomme ou une banane bien mûre. L’éthylène produit par ces fruits accélère le processus de mûrissement.
S’il vous reste la moitié d’un avocat, replacez le noyau au centre de cette partie à conserver. Recouvrez ensuite la surface de jus de citron, et mettez le au frigo. Avant de le consommer, si nécessaire, retirez la fine couche éventuellement oxydée à l’aide d’un couteau. Une autre solution est de mixer la chair restante avec du citron, pour la consommer dans les 2 à 3 jours ou la congeler.
Pour peler plus facilement votre avocat, faites le d’abord rouler dans vos mains.