Mars-avril annoncent l’arrivée et la floraison de l’ail des ours. Avec ses fleurs blanches éparpillées au milieu d’un vert très tendre, vous ne pouvez pas la rater, d’autant qu’il y en a partout, parfois même dans les parcs publics.
Allium ursinum, de son nom scientifique, est également appelée ail sauvage ou ail des bois.
Belle plante des sous-bois que l’on trouve en large colonie à l’ombre des arbres ou au bord des ruisseaux, dont toutes les parties sont comestibles.
Précautions à prendre lors de la cueillette
Soyez très vigilants lors de la récolte car plusieurs plantes mortelles , qui peuvent évoluer au milieu des colonies d’ail des ours risquent de passer inaperçues à vos yeux.
Raison pour laquelle d’ailleurs, je vous conseille toujours vivement de cueillir les feuilles une à une et non pas en bouquet sans les trier prudemment par la suite.
Le muguet (Convallaria majalis), mortel à faible dose, que l’on trouve également en sous-bois dans les zones ombragées. Toutefois les feuilles du muguet sont plus épaisses au toucher et poussent par deux (l’une étant clairement enroulée autour de l’autre).
Le colchique d’automne (Colchicum autumnale), également mortel à faible dose. Cette plante affectionne les prairies de montagne et se mélange à l’ail des ours en lisières de bois. Il se différencie de l’ail des ours par des feuilles plus épaisses et plus arrondies au sommet. Ses feuilles poussent en touffes et sortent de terre groupées. (celles de l’ail des ours, à maturité, sortent individuellement).
L’arum maculé (Arum maculatum), plante toxique dont la couleur des feuilles est très semblable à celle de l’ail des ours. Comme elle peut facilement pousser au milieu des colonies d’ail des ours, on peut la cueillir par inadvertance.
Utilisations culinaires
Ses magnifiques fleurs peuvent décorer vos crudités, salades et tous vos plats tout en apportant un petit croquant et une saveur aillée très agréable.
Le pesto d’ail des ours est un délice très apprécié sur les pâtes, les carpaccios de tomates ou pour accompagner par exemple des fromages végétaux.
Vous pouvez également confectionner des chips d’ail des ours au déshydrateur ou plus simplement au four à basse température.
Les boutons floraux peuvent être conservés au vinaigre tels les câpres ou bien encore être ajoutés à vos légumes lacto-fermentés.
Les feuilles fraîches hachées servent d’assaisonnement dans les salades, les crudités, les pommes de terre vapeur. Les feuilles cuites parfument les soupes, les rôtis, les volailles et les poissons.
Assurément une nouvelle idée printanière pour agrémenter vos plats.