Les petites fleurs en étoiles blanches sont de retour dans nos jardins. C’est l’occasion de les découvrir (particularités, saveurs, propriétés, utilisations,…).
Bellis Perennis = la belle pérenne (vivace), appelée aussi fleur de Pâques ou petite marguerite, est une plante sauvage des pelouses et des bords de chemin que l’on trouve en grande quantité un peu partout en Europe.
Ses propriétés médicinales sont nombreuses:
- reminéralisante par sa richesse en minéraux et surtout en calcium
- diurétique, dépurative et expectorante
- calmante des voies digestives (fermentations gastriques et intestinales)
- raffermissante cutanée, efficace en cas d’œdèmes, contusions et coups
En cosmétique bio, l’huile de fleurs de pâquerette, – plus précisément le macérât huileux de pâquerette -, est donc toute indiquée pour apaiser les contusions.
Enrichi de quelques huiles essentielles, ce macérât est tout particulièrement recommandé pour tonifier les peaux distendues (visage et corps) et raffermir le buste des femmes.
Comestible, la pâquerette est un petit soleil qui égayera votre cuisine.
Les fleurs, très décoratives, peuvent être utilisées dans les salades, tartares, smoothies et infusions.
Vous pouvez utiliser les boutons floraux, conservés au vinaigre, tels les câpres, sur vos canapés «apéritifs», dans vos plats de légumes et de poisson.
Les jeunes feuilles de pâquerette, légèrement aromatiques et croquantes seront délicieuses mélangées aux jeunes pousses et autres crudités.
Bonne découverte